Camp de Base 2012 - Valgaudemar

Publié le par Hors traces

Séduit par le Valgaudemar lors de notre dernière virée début juillet j'avais vraiment envie d'y retourner pour approfondir la chose...

Il était initialement prévu de partir en itinérance faire le tour des Piniers dans les Champsaur, la forme de chacun nous a fait changer d'avis. Direction la Chapelle en Valgaudemar où nous avons posé la tente pour 4 jours. Bien nous en a prit, la région est superbe et permet de sacrée bambée !

 

Jour 1 :

 

le Chapeau et la cascade de la Buffe : 6h15 - 1215 m

 

le-chapeau-valgaudemar.JPG

 

Journée de mise en jambe, découverte des sommets alentours (Pic de Parière, Choucières Vertes, Aiguille de Morges...). Belle rando entre forêt et alpages. Le détour par la cascade vaut le détour pour une bonne trempette ! Sans oublier la belle rencontre avec trois aigles royaux...

 

DSC_0943--FILEminimizer-.JPG

l'Aigle royal, Pic de Parières

 

Jour 2 :

 

Lacs et Pic de Pétarel : 7h30 - 1390 m

 

petarel-1.JPG

Première partie de Navette aux Lacs de Pétarel

 

petarel-2.JPG

Deuxième partie par le Col et le Pic de Pétarel, descente par l'Echerasson

 

En cette deuxième journée les nuages restent accroché un bon moment sur les sommets, des belles images restent dans la tête. L'arrivée aux Lacs avec le soleil est magique et la montée au Pic donne une bonne suée mais la vue vaut les 200 m de D+. La descente est longue mais agréable avec une vue sur le parcours d'hier.

 

DSC_0012--FILEminimizer-.JPG

Lac de Pétarel et l'Olan dans les nuages

 

Jour 3 :

 

Traversée la Chapelle - Villar par le Pic Turbat : 9h30 - 1920 m

 

Point d'orgue du séjour la montée au Pic Turbat vaut vraiment l'effort ! La montée au col des Colombes par les Coulets est très sauvage, est la suite vers le Pic tout autant. Au sommet on domine une bonne partie du massif, mais on se sent tout petit, comme écrasé par l'imposante face nord de l'Olan.

Le Lac Lautier vaut lui aussi le détour, pour une pause ou une bonne baignade... La descente est longue est monotone, le circuit mériterait de ce faire dans l'autre sens.

 

DSC_0122--FILEminimizer-.JPG

Face Nord de l'Olan

 

Jour 4 :

 

Tour du Lauzon par les cascades et le lac Bleu : 4h - 670 m

 

lauzon.JPG

 

Une dernière petite sortie avant de rentrer... L'endroit est magique, dominé par tous les géants du coin (les Rouies, Vaccivier, Gioberney, les Bans et le Sirac). Malheureusement la foule est très (trop) présente ce qui n'empêchera pas une baignade dans la cascade et le Lac du Lauzon.

 

DSC_0157--FILEminimizer-.JPG

Les Bans et Pic des Aupillous

Publié dans Randos

Commenter cet article