Coin Lecture : Une semaine de vacance, J-M Aubry

Publié le par Hors traces

 

une-semaine-de-vacances.jpg

Voici une nouvelle rubrique permettant de vous faire partager mes lectures, bien sûr on y parle toujours de Montagne, de nature et d'évasion !

 

Pour ouvrir cette rubrique j'ai choisil le livre "une semaine de vacance" écrit par Jean-Marc Aubry. Un vrai bon moment réjouissant, une comédie hilarante. C'est  facile à lire et divertissant. On comprend maintenant ce que ressentent les accompagnateurs en montagne au quotidien !

 

Mon commentaire :

 

Jean-Marc est accompagnateur de randonnées qu'il organise et prend en charge de bout en bout. Ainsi, dans ce roman à l'humour décapant, il trace le portrait stéréotypé (enfin, si peu) de bien des randonneurs qu'il a côtoyés et regroupés ici pour écrire cette semaine de "vacances". Mais, attention, lui, il travaille et ce quotidien finit par lui peser bien des fois par des attitudes pourtant prévisibles des vacanciers. Son professionnalisme est alors mis à rude épreuve. Pourtant il faut faire face, toujours.

« Être accompagnateur en montagne, c'est faire tout cela en leur faisant toujours croire que vous êtes totalement détendu, à l'aise et sincèrement heureux d'être en si agréable compagnie. Et ça, c'est dur ! »

Sur un ton limite désabusé, ses observations grinçantes sont hilarantes de bon sens. Les moindres détails de certains comportements capables d'empoisonner la vie des membres d'une randonnée sont croqués avec une grande justesse. Les péripéties de ces randonneurs nous font nous remémorer des moments que certains d'entre nous ont, très probablement, déjà vécu en collectivité.

Dans cette escapade, ils sont donc dix à participer à cette “semaine de vacances”, dix caricatures de randonneurs criantes de vérité. Une galerie sociologique que l'auteur est en mesure de dépeindre avec finesse à partir de ses nombreuses années de pratique et avec suffisamment de recul que le récit en est jubilatoire.

 

Prochaine lecture "Une année en haut, Chronique d'un refuge ordinaire" de Cyril Azouvi

Publié dans Coin lecture

Commenter cet article