Montée du Ventoux 2011

Publié le par TNE

Osez défier le géant disait le slogan de leur site internet... Cette idée me trottait dans la tête depuis quelques temps ! Au cours de mes nombreuses sorties, je l'ai souvent  bousculer sans jamais vraiment m'y confronter. Cette deuxième montée du Ventoux était pour moi l'occasion rêvée de m'offrir ma première vraie ascension en courant.

 

famille montee ventoux 2011

 

Élevée au rang de coupe de France de course de montagne, l'épreuve promet d'être rapide et sportive avec la présence de nombreux spécialistes de la discipline. Loin de moi l'idée de m'y frotter, monter là-haut en 2h15 est un objectif avoué secrètement.... La journée est belle, le soleil brille et un petit vent frais nous permettra d'éviter la surchauffe.

 

depart montee ventoux 2011

 

 

Le départ est donné à 8h33, un peu plus de trois kilomètres nous permettent une mise en jambe tranquille, routes et pistes vallonnées. L'entrée dans les sentiers ne pose aucun problème malgré un peloton de 300 unités, la Combe d'Ansis nous est servie comme hors d'oeuvre. La pente n'est pas raide ce qui permet de courir tout le temps. L'enchaînement de sentiers est sympa mais pas de point de vue, notre cheminement dans la forêt ne le permet pas. Passé la Jas des Melettes, les larges pistes font leur apparition, le parcours devient soudain moins intéressant. Heureusement, nous apercevons pour la première fois le sommet du Ventoux. Une chose est sûre, les jambes sont bonnes et me permettent de ne pas trop souffrir aujourd'hui.

 

montee ventoux 2011 ermittans

 

Nous traversons la route au-dessus du Chalet Reynard pour emprunter une piste de ski, droit dans la pente, ce qui m'obligera à marcher pour la première fois. Nous atteignons les crêtes, reste 4 km de bonheur, avec un panorama hors du commun sur les Alpes. Quelques coups de cul m'obligent à marcher mais les relances sont encore franches et je ne tarde pas à rallier les dernières pentes, un dernier effort et me voilà proche de l'arrivée. Ma petite soeur m'accompagnera sur les derniers mètres, sympa ! Je coupe la ligne en 2h09', un temps loin de mes espérances et je suis encore frais...

 

arrivee montee ventoux 2011

 

La barre des deux heures semble si proche pour l'année prochaine.

 

Je regrette quand même le parcours trop roulant, correspondant certainement au cahier des charges de la Fédé. Mais surtout l'utilisation de peinture sur la totalité du parcours !!! Une aberration quand on connaît la situation pour les usagers du Ventoux depuis l'été dernier...

 

Pour reprendre le slogan de l'épreuve,

Magique : Pas vraiment, le parcours est bien trop commun et manque franchement de caractère !

Mythique : OUI sans aucun doute

Unique : Je cherche encore pourquoi ?

 

Prochain rendez-vous trail pour moi le 17 juillet dans le Caroux

Publié dans Trail

Commenter cet article