Rando Dentelles de Montmirail, les Crêtes du Cayron

Publié le par TNE

Les Dentelles de Montmirail sont un véritable paradis pour les amoureux de la nature ! Haut lieu de l'escalade en Vaucluse, c'est aussi l'endroit rêvé pour la rando à pied. Le relief particulièrement accidenté promet de belles balades sportives et du dénivelé. Les paysages sont indescriptibles, comme on en voit nulle part ailleurs...

Cette petite rando permet, en seulement quelques kilomètres, de s'imprégner de l'ambiance du massif et de profiter d'un panorama exceptionnel. La montée se fait facilement par une piste puis un sentier pour accéder sur un long passage en crête avant de plonger vers l'arrivée.

 

Descriptif de la rando

 

Départ du parking au Col du Cayron (suivre la direction Dentelles de Montmirail depuis Gigondas)

 

6,7 km

300 m de dénivelé

Entre 1h45 et de 2h15 de marche suivant l'allure

Altitude maximum : 591 m

Altitude minimum : 355 m

Difficulté : 2/5

 

Les photos de la rando

 

Au Col du Cayron, le départ s'effectue par la piste qui descend en direction inverse de Gigondas. Prenez ensuite la première piste sur la gauche en direction du Rocher Ecole. Ce large chemin ondule entre vignes et colline, offrant une vue imprenable sur les Dentelles Sarrasines.

 

les Dentelles Sarrasines

 

Après deux bons kilomètres, la piste s'élève pour longer le Vallat de Fenouillet (vous entendrez certainement le bruit de l'eau) pour atteindre ce qui ressemble à un col au pied de la Crête du St-Amand.

 

Montée du Fenouillet

 

Prenez le chemin sur la gauche et montez quelques mètres avant de bifurque par un sentier, toujours sur la gauche, marqué par du balisage jaune. De là vous prenez rapidement de la hauteur, vous traversez un sous-bois de buis pour atteindre la ligne de crête. S'offre alors à vous un magnifique panorama, sommets drômois, Dentelles, St-Amand, Plaine d'Orange, Ventoux... Vous avez une vue d'ensemble. Parcourez ce sentier qui serpente et joue avec le relief, qui parfois devient rocailleux, pour atteindre les Rochers des Trois Yeux. 

 

Rochers des Trois Yeux

 

Il est temps de redescendre, gardez le sentier principal (toujours marqué de jaune) qui chemine d'abord en balcon avant de plongez dans les sous-bois et devenir plus raide. Retrouvez le rocher d'escalade et débouchez sur la piste du départ que vous devez remonterez sur quelques hectomètres pour retrouver le col.

 

Trace GPS du parcours

Publié dans Randos

Commenter cet article