Rando Petit Luberon, le Crane de Colombier

Publié le par TNE

Voilà une bien belle randonnée à faire dans le massif du Petit Luberon. Au départ de Robion, elle vous emmènera sur les crêtes occidentales, avec un passage par le Crane de Colombier qui domine le vallon du même nom et offre un vaste panorama sur la chaîne des Alpilles, les vallées de la Durance et des Sorgues ainsi que sur le Mont Ventoux. La montée s'effectue assez facilement malgré un passage un peu raide et la descente par la Combe Brayette offre en peu de temps toute la diversité du Luberon (forêt, maquis, falaises...).

Descriptif de la rando (voir carte IGN ci-dessous)

Départ du Parking au bout du chemin du Boulon, entre Robion et les Taillades

8,8 km
430 m de dénivelé
Entre 2h et 2h30 de marche suivant l'allure
Altitude maximum : 507 m
Altitude minimum : 123 m
Difficulté : 3/5 dont un passage en descente à 4/5 (après les falaises, jusqu'à la route)

Le départ s'effectue en douceur par une succession de sentiers longeant le massif. Vous rejoignez la Piste de Pied de Caud que vous longez par la droite grâce à un sentier. Poursuivez ensuite dans le Vallon de la Combe par lequel vous retrouverez la piste. Reprenez celle-ci sur la droite pendant quelques mètres avant de bifurquer à gauche par un sentier bien visible(marqué par une borne en pierre). Ici commence l'ascencion, la trace n'est pas toujours évidente, mais il est difficile de s'en écarter. Le cheminement est relativement facile malgré les pierres bien présentes. Vous atteignez une première petit crête, de là se dévoile le premier panorama. Continuez votre progression pour atteindre le pied d'un mamelon. Vous retrouvez d'anciennes traces de balisage jaune, mais fiez vous plutôt au cairn bordant le sentier. Vous entamez alors une portion raide ralentissant nettement l'allure. Au sommet vous débouchez à nouveau sur une crête dominant la Combe de Vidauque (à droite).

101 1551

Toujours, en suivant les cairns, vous longerez en balcon les Vallons de Taverne et du Colombier,

101 1553
pour atteindre finalement une sorte de plateau marqué par un pancarte de balisage du Conseil Général.

101 1554
Suivez ce balisage en direction des Pins de Maillets, cela conduit sur le Crane de Colombier, point culminant de la randonnée. 

101 1552
Vous atteignez un nouveau panneau indiquant Badarel-Castelas et Pins de Maillet, quittez le balisage par un sentier sur la gauche de cette pancarte. Quelques mètres plus loin, un autre panneau indiquant Badarel-Castelas sur votre gauche indique que vous être sur la bonne trace, continuez en face sans vous en préoccuper. Vous entrez alors dans la forêt, le sentier serpente, tantôt descendant, tantôt plat. La pente est douce jusqu'à ce que vous débouchiez sur une légère remontée qui vous conduit sur des falaises. A partir de là, la descente devient plus raide et parfois technique dans les rochers. Vous contournez le Rocher de Baude pour atteindre les hauteurs du village de Robion. Empruntez la route à gauche jusqu'au réservoir d'eau (à gauche en sommet de côte). De là, un sentier longe le goudron, vous conduisant au pied du Rocher de Baude, à la source du Boulon.

101 1557
Le lieu est enchanteur, surtout quand l'eau y coule...

101 1556
Retrouvez la piste et suivez -la jusqu'au parking.


Publié dans Randos

Commenter cet article