Du Graveyon au Dévès...

Publié le par TNE

Après le Paty et les premières combes du Ventoux en Janvier, j'ai retrouvé les Mollets Pétillants en cette fin de moi de mars pour découvrir les alentours de St-Hippolyte via Lafare & la Roque Alric. Cette partie du massif des Dentelles de Montmirail reste pour moi méconnue et j'y découvre de magnifiques paysages.

Dentelles...
Les sentiers empruntés sont idéalement adaptés à la pratique du trail, tantôt roulant, tantôt rocailleux... Une fois encore Jean nous aura bien gâté !

Après un départ en pente douce nous abordons les premiers sentiers sous le Rocher du Graveyron.

Regroupement sous le Graveyron
De jolies traces vallonnées nous amènent sur le GR du Tour des Dentelles, le temps est venu pour les moins téméraires de raccourcir la balade... De notre côté, par une succession de pistes et de goudron, nous rejoignons Lafare. Une légère erreur de parcours nous prive d'une belle côte au milieu des vignes, mais le petit détour par la route n'enlève en rien le charme des lieux ! Après un petit effort nous atteignons le joli village de la Roque Alric accroché à son piton rocheux, où le temps semble s'être arrêté...

la Roque Alric
La deuxième partie de la sortie nous guide vers le Dévès. De sentier en sentier nous découvrons de beaux panoramas sur les Dentelles, la crête et le cirque de St-Amand et tous les sommets du massif. Après une belle petite ascension nous atteignons le sommet du Dévès, à 521 m d'altitude, le panorama offre sur 360 degrés, une vue d'ensemble impressionnante, du Ventoux au Luberon en passant par les Monts de Vaucluse, la vallée du Rhône et la plaine du Comtat Venaissin.

Sommet du Dévès
Difficile de quitter un si bel endroit mais il est temps de rentrer... La descente s'amorce par un sentier un peu technique qui devient rapidement ludique et joueur, nous arrivons au Col de Champs Paga. De là nous longeons Pié Logier pour redescendre par le GR de Pays en direction de St-Hippolyte où nous retrouvons les voitures.

Cette sortie "Made in Jean" fut bien agréable, malgré les 2h15 d'effort cela m'a semblé bien court... On en redemande !

Toutes les photos de la sortie

La trace GPS :

Publié dans Sorties d'entrainement

Commenter cet article

Biathlon Urbain 28/03/2010 14:20


Je découvre votre blog et vos photos. C'est superbe et ça donne envie de quitter Paris !