Kilian Jornet sur la Western State 100

Publié le par TNE

Après son périple transpyrénéen Kilian a prit la direction des Etats-Unis pour y disputer la mythique Western States entre Sqaw Valley et Auburn en Californie soit 100 miles (161 km) 5500 m de dénivelé positif et 7000 m de dénivelé négatif à travers la Sierra Nevada. Chaque année elle réunit les meilleurs traileur américains.

 

traileur-WS.jpg

 

Créée en 1974, elle est considérée comme pionnière en matière de trail. Dès 1977, elle sera courue sous les 24 heures. Recordman du nombre de victoires (7), Scott Jurek semble aujourd'hui intouchable. Il établit en 2004 le record de l'épreuve en 15h36'27". L'année suivante il s'impose de justesse devant notre français Vincent Delebarre !

Jamais un coureur non nord-américain n'a réussit à s'imposer, le challenge semble à la hauteur de l'évènement. Dès le départ Kilian prend la tête de la course et ne la lâchera plus jusqu'à mi-course. Accompagné par Anton Kupricka et Geoff Roes, il filera bon train semblant à l'aise malgré le tracé roulant.

 

kilian-anton.jpg

 

Dé cramponnant Geoff, il semblait en mesure de s'imposer, mais c'était sans compter sur les crampes qui l'obligèrent à ralentir l'allure, laissant filer Anton, Geoff au prix d'une belle remontée ira s'imposer et faire chuter le record à 15h07'04".

 

geoff.jpg

 

Kilian se hisse tout de même sur le podium en 16h04'49". Il aura beaucoup apprit auprès des Américains et promet de revenir l'année prochaine avec d'autres ambitions...

 

arrivee-kilian-WS100-copie-1.jpg

Publié dans Général

Commenter cet article