Retour sur... Week-end Ecrins 7 & 8 juillet 2012

Publié le par Hors traces

Sous l'oeil du Sirac

Le week-end dernier petite escapade dans le Valgaudemar histoire de passer une nuit en refuge et d'ajouter une bonne rando à liste pour le probatoire de l'AEM. 

 

SAM_0153.JPG

Départ sous le Gioberney

 

Jour 1 :

 

Nous avons laissé la voiture au parking sous le chalet du Gioberney et prit le sentier du Ministre en direction du refuge Chabournéou. Petite pause pique-nique avec vue sur le Sirac, les torrents et névés du Clot de Civier où jouent une famille de chamois. Le bout de chemin qu'il reste à faire vers le refuge est raide et l'on retrouve plusieurs cordées d'alpiniste qui rejoigne leur pénates pour la nuit avant de s'engager dans le course du lendemain. Le refuge atteint nous nous engageons sur le sentier des balcons du Sirac, une belle traversée avec torrents, névés et une vue superbe sur les Rouies, l'Olan, Pic Bonvoisin, Pic Jocelme, bref les géants du Valgaudemar ! 

  SAM 0169

Les Rouies

 

SAM 0172

Traversée de névés sur les balcons du Sirac

 

Nous amorçons ensuite la descente vers le refuge de Vallonpierre où nous passerons la nuit. Super accueil, très bon conseils pour la rando du lendemain et un repas à la hauteur d'une bonne auberge de la vallée ! Bref un refuge 5 étoiles plus que confortables, un peu trop peut-être... 5h - 870 D+

 

Jour 2

6h30 dimanche matin, la pluie tombe et le ciel est très chargé, les 4 cordées qui devait s'attaquer à l'arête nord du Sirac sont figés derrière la fenêtre à la recherche de la moindre éclaircie. Le Tour de Vallon Clos ne sera finalement pas au programme de la matinée. On déjeune tranquillement en attendant le point météo de la gardienne, qui annonce que le temps doit s'améliorer dans l'après-midi. On décide de partir pour le Pic de Vallonpierre via le col du même nom par le GR 54 (tour de Ecrins).

 

SAM 0183

Dans le col de Vallonpierre

 

La rando est facile, mais le panorama et fantastique bien que la majorité de grand sommet au nord sont coiffés d'un chapeau de nuage. 

 

SAM 0180

Le Sirac et Glacier de Vallonpierre

 

Le versant sud côté Champsaur lui est ensoleillé et totalement dégagé ce qui nous permet d'apercevoir le pic de Parières, l'Aiguille de Morge, le Montagnon... La crête menant vers le pic est sympa, un peu exposée sur le sommet mais rien de méchant. 

 

SAM 0197

Aiguille de Morges à gauche et le Montagnon

 

Durant la descente on peut voir la voie normal du Sirac par le glacier de Vallonpierre où s'est finalement engagée une des cordées du refuge. Le temps à l'air de se maintenir et les éclaircies sont maintenant bien présente. 2h - 470 m D+

 

De retour au refuge en fin matinée je décide finalement de partir pour le tour du Vallon Clos conseillé par la gardienne. Il s'agit d'une rando courte mais sportive totalement hors sentiers avec un beau parcours d'arête.

 

SAM 0203-copie-1

Pic de Vallon Clos à gauche

 

SAM 0205Névés et lac gelé sous l'arête du Vallon Clos

 

Et que se fut beau et sauvage ! Et quel pied sur cheminement entre névés et petits pas d'escalade ! voir topo : Tour du Pic de Vallon Clos  2h15 - 490 m D+

 

Je rejoins Jessica sur la terrasse du refuge, qui a pu suivre une bonne partie de mon cheminement grâce aux jumelles des gardiens. Pause casse-croûte sous le soleil et le temps de la descente est venue. Nous empruntons le GR 54 via le pré de Surette avant de remonter vers le sentier du Ministre et de rejoindre le parking. 2h30 - 750 m D- / 80 m D+ 

Publié dans Randos

Commenter cet article